Une statue d’Hercule retrouvée dans un village juif du IIIème siècle

par mazaltop

Demi-homme ? Demi-dieu ? Mais seulement un demi-mètre de haut ! Une statue extrêmement rare d’Hercule, le légendaire gréco-romain a été récemment découverte au cours d’une fouille à Horvat Tarbenet dans la vallée de Jézreel.

Selon le Dr Walid Atrash de l’Autorité des Antiquités d’Israël, “C’est une découverte rare. La statue se trouvait dans une niche qui faisait partie de la décoration d’une piscine… De marbre lisse, elle mesure 50 cm de haut. Une statue d’une qualité artistique exceptionnelle. Hercule est représenté en trois dimensions, comme une figure nue debout sur un socle. Ses muscles saillants se démarquent nettement, sur la partie supérieure pend la peau du lion de Némée qui, selon la mythologie grecque, représente le premier des douze travaux d’Hercule.”

La statue est datée à un peu moins de deux mille ans. Le site sur lequel elle a été découverte, Horvat Tarbenet, était en réalité un village juif du IIIe siècle. Avec les bains et les piscines des romains, les archéologues ont également trouvé des habitations et des frises historiques. Toutes ces découvertes ont été mises au jour lors d’une rénovation des chemins de fer israéliens.

Philippe Dinat – JSSNews

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :