Etat palestinien à l’ONU: Le Premier ministre israélien adresse des lettres personnelles à plus de 40 chefs d’Etat

par mazaltop

JERUSALEM (EJP)—Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a envoyé des lettres personnelles à plus de 40 chefs d’Etat pour les exhorter à voter contre la demande palestinienne de reconnaissance d’un Etat en septembre à l’ONU, selon les médias israéliens.

« Avant la rencontre de l’Assemblée générale de l’ONU, je vous demande de vous opposer à la reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien. Peu importe le chemin que les Palestiniens choisissent, leur demande à l’ONU constitue une tentative pour éviter des négociations qui sont fondées sur des compromis mutuels. Il viole également les accords existants entre les deux côtés et met en doute la possibilité de négociations directes, ce qui est la seule façon de résoudre le conflit « , affirme le Premier ministre dans sa lettre.

Certaines de ces lettres ont été ont été remises par des ministres, dont Moshe Yaalon , qui a visité le Pérou et le Brésil, Dan Meridor, qui a visité le Mexique et la Jamaïque et Yossi Peled, qui s’est rendu au Guatemala, au Costa Rica et en Uruguay,  selon le quotidien Yedioth Aharonoth.

Le Gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, a remis personnellement la  lettre du Premier ministre au nouveau président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara Alassane, qu’il connait personnellement.

Netanyahou a également abordé la question au téléphone avec plusieurs dirigeants étrangers.

Le  ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et son adjoint, Danny Ayalon, ont eux aussi rencontré des dirigeants d’autres pays et ont eu des  conversations téléphoniques avec plusieurs chefs d’Etat, membres de parlements, et ambassadeurs.

source : EJP

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :