Nivea pris en flag de tentative de boycott d’Israël

par mazaltop

 

Il y a quelques jours la société Nivea a fait scandale en ne mentionnant pas Israël sur son site internet alors que sont mentionnés les « Palestine territories », que nous appellerons « Judée, Samarie, et bande de Gaza ».

Certains s’étaient offusqués que Nivea ait remplacé Israel par ces fameux territoires or il n’en est rien, Nivea avait tout simplement éliminé Israel du Proche-orient. Preuve est faite puisque les territoires sont toujours là et qu’Israel vient en ajout. Nivea par ce fait prônait le boycott, ou tout simplement faisait plaisir à leurs clients arabes ? Par un communiqué « langue de bois » la société dementait la dimension politique de ce fait, s’excusait, etc…

Voici donc le communiqué en question :

Message de NIVEA Ralph Méchin Bonjour, Je viens découvrir votre article relatif à la marque NIVEA. NIVEA est profondément désolé d’avoir pu offenser des personnes en ne mettant pas encore à disposition un site internet spécifique pour Israël. Néanmoins, il est très important de préciser qu’il ne s’agit, en aucun cas, d’une raison politique. La page www.nivea-international.com ne recense ni l’ensemble de nos filiales ni l’ensemble des pays dans lesquels les produits NIVEA sont commercialisés. Cette page recense uniquement les liens vers les sites locaux NIVEA existants et est régulièrement complétée, mois après mois, par de nouveaux sites locaux. Pour Israël le site en hébreu et en anglais sera accessible au plus tard fin 2011.. Cependant, prenant en compte les réactions suscitées, cette page est désormais actualisée : Israël figure dans la liste des pays disposant d’un site local, tout en précisant que ce site est en cours de construction. Vous le verrez en vous connectant sur http://www.nivea-international.com/pages/int-country-selection. Voici l’éclairage que je souhaitais vous apporter. Si vous le jugez pertinent, je vous serais reconnaissant de bien vouloir partager cette nouvelle information auprès de vos lecteurs. Je reste à votre disposition, Ralph Méchin Responsable des relations extérieures NIVEA 06 03 35 77 04

Je me permets tout de même de relever, avant de revenir au sujet, que je trouve plutôt étrange que sur ce site se trouvent les pays arabes entourant Israël – ainsi que l’Iran – sauf Israël, hasard ou concours de circonstances ? Et pourquoi s’empresser d’y mettre les fameux « Palestine territories », pas de politique hein ?!

Bref, la société a voulu faire plaisir à ses juifs et a rajouté Israël. C’est bien, et tout le monde a accepté le gentil message de Monsieur Ralph « passe la creme dans le dos » Méchin, Responsable des relations extérieures NIVEA, 06 03 35 77 04. Mais voila, fait étrange c’est le seul lien qui ne mène à rien ou si : « Chers clients, le site internet Nivea sera bientot en service ».

Pourquoi ? Problème de traduction peut-être ?

Alors que de nombreuses langues sont déjà en service : francais, allemand, portugais, chinois, indien, russe, arabe, perse, japonais, turc, vietnamien, grec, bulgare, espagnol, danois, suedois, norvegien, thailandais, italien, koréen,…seul l’hébreu est indisponible ? Ils ont du mal à demander de l’aide a un webmaster israelien peut-être ?

Leur site présente la société, leurs produits, donne des conseils et présente des avantages et l’actualité. Quel est donc le fameux problème technique qui ne permet pas de donner tout celà aux israéliens ? Moi je ne comprends pas, à moins que ce soit encore une concession faite à nos voisins ? Ben non je suis bête, ce n’est pas politique !

Moi je crois que si Nivea ne veut pas vendre aux israeliens ils devraient le dire plutôt que de se moquer du monde. Nivea n’est pas la première société embarassée par ses relations commerciales avec la seule démocratie du Proche-orient, business oblige, le fric est autour de nous contrairement à la légende qui prétend que les juifs ont main basse sur l’argent du monde (sic).

L’argent et la morale font deux, il est donc plus rentable de vendre aux tyrans qui assassinent leurs peuples (Lybie, Syrie, Iran, et j’en passe), aux terroristes des territoires palestiniens et du hamastan, du Hezbollah, plutôt que de vendre aux israeliens. C’est un constat.

Jolie affiche de la societe allemande Nivea !

Monsieur Mechin, avec tout le respect que je vous dois, votre excuse ne tient pas la route. Je vais même vous dire ce que je pense en fait : toute décision de votre société est politique, dans ce cas on parle de politique d’entreprise en l’occurence, ou encore de politique commerciale. Je n’ose imaginer que vous ayez décidé au hasard quel pays ou non serait sur votre site internet,  ou alors la gestion de vos affaires laisse franchement à desirer. Alors maintenant, entre nous, comment cela se fait qu’Israel n’ait pas été invitée dès le début ?

PS : oups ! je crois vous avoir parlé de politique…au fait, je ne cherche pas de travail mais si vous le souhaitez, je peux vous traduire le contenu de votre site israelien, si ça peut aider Nivea…

David Goldstein
source : haabir-haisraeli.over-blog.com
Guysen News

Publicités
Étiquettes : , ,
%d blogueurs aiment cette page :