Molla, premier Ethiopien président adjoint de la Knesset | LAHAV HARKOV

par mazaltop

Le député de Kadima Shlomo Molla a été élu Président adjoint de la Knesset et deviendra le premier Ethiopien à occuper ce poste à partir de fin octobre.

Si le Président Shimon Peres et le président de la Knesset Reuven Rivlin se trouvent en même temps en dehors du pays, il pourrait servir en tant que Président d’Israël.

« Je suis honoré de servir à un poste aussi important dans la démocratie israélienne, et de pouvoir fixer l’agenda de la Knesset aux côtés du Président et des autres adjoints », a indiqué Molla.

« J’espère que (les autres Ethiopiens) me regarderont et réaliseront qu’ils peuvent aller loin », explique-t-il.

Molla a fait son aliyah depuis la province de Gondar en Ethiopie en 1984, à l’âge de 19 ans. Il espère montrer à la société israélienne que « les immigrants de quelque pays que ce soit peuvent participer à la construction de l’Etat d’Israël ».

« Je suis très excité, et il n’y a pas de doute que ‘si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve' », affirme Molla en citant Theodore Herzl. « J’espère être un modèle pour tous les jeunes, et leur montrer qu’avec de la persévérance et de la volonté, tout est possible ».

En 2008, Molla est devenu le deuxième député d’origine éthiopienne (le premier, Adisou Massala, l’était entre 1996 et 1999). Auparavant, il était à la tête de la division éthiopienne de l’Agence juive et l’un des patrons de l’Organisation juive mondiale.

Le président de la Knesset a neuf adjoints qui peuvent le remplacer lorsqu’il ne peut présider des discussions dans le plenum ou des votes. De plus, Rivlin et ses adjoints établissent l’agenda de la Knesset et peuvent rejeter des projets de loi dans certaines situations.

Lahav Harkov
Jerusalem Post

Photo: Ariel Jerozolimski , JPost

Publicités
Étiquettes : ,
%d blogueurs aiment cette page :