Ayalon défie Arekat, qui tombe dans le piège

par mazaltop

Le vice-ministre des Affaires étrangères Dany Ayalon a récemment prêté son image et sa voix à un clip diffusé sur le Net voir ici où il démontre de manière magistrale et avec beaucoup de pédagogie que la Judée et la Samarie ne sont pas des territoires « occupés » mais disputés.

Il y relate les principales étapes du conflit israélo-arabe avec son pendant palestinien, et expose avec précision et simplicité les faits qui invalident les thèses arabo-palestiniennes.
A la suite de cela, deux spécialistes en honnêteté intellectuelle, Abou Mazen et Saeb Arekat ont réagi avec force, accusant Israël de «falsification grossière de l’Histoire ». Arekat est allé jusqu’à demander « une intervention de la communauté internationale pour demander des explications au gouvernement israélien sur la participation de l’un de ses membres à une entreprise aussi hostile aux Palestiniens (sic) ! »
Saisissant la balle au bond, Dany Ayalon vient de lancer un défi à Saeb Arekat : un débat en direct, sur un plateau de télévision ou sur Internet, pour confronter une fois pour toutes les arguments historiques, juridiques et politiques des uns et des autres. Le vice-ministre ne pouvait être plus clair dans sa proposition : « Je suggère un débat en direct – pour éviter tout montage ou manipulation ultérieurs – qui se tiendrait à Jérusalem ou Ramallah, sur n’importe quelle chaîne ou site Internet, y compris ‘Al-Jazeera’. Il faut une fois pour toutes que le grand public sache la vérité et pour cela, il est nécessaire qu’Israéliens et Palestiniens confrontent leurs arguments au grand jour et de manière franche ». Ayalon a même promis « qu’un tel débat ne serait pas interprété par Israël comme le début de négociations directes entre les deux parties. »
La réponse d’Arekat était « fiévreusement » attendue, et elle n’a pas tardé à venir avec une pirouette prévisible qui se passe de tout commentaire : « Je refuse de me prêter à ce jeu-là. Mais ce n’est sur le principe bien-sûr, c’est uniquement à cause du personnage qui est en face ! Dany Ayalon ne mérite même pas que l’on prête attention à ce qu’il propose. A quoi sert-il de débattre avec quelqu’un qui légitime l’occupation de terres palestiniennes ??! Débattre avec quelqu’un qui n’a pas nos idées, certes, mais pas avec un homme qui bafoue le droit international ! »…

Shraga Blum

_________________________
source : israel7.com

 

Publicités

One Trackback to “Ayalon défie Arekat, qui tombe dans le piège”

%d blogueurs aiment cette page :