Israël affiche sa peine à la Norvège et propose son aide‏

par mazaltop

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a présenté samedi soir ses condoléances au peuple norvégien, un jour après l’attentat commis par un extrémiste norvégien contre le gouvernement d’Oslo et son peuple. “Le peuple israélien partage la profonde douleur et le chagrin du peuple norvégien”, a déclaré Netanyahu.

Le président Shimon Peres a également envoyé une lettre de condoléances à la population de la Norvège: «Israël est choqué et ressent la douleur du peuple norvégien. Cet assassinat de jeunes innocents est odieux. Nos pensées vont aux familles qui ont perdu leurs proches et nous prions pour la guérison des blessés. ”

Peres a également écrit au roi de Norvège affirmant qu’Israël était prêt à offrir toute l’assistance nécessaire.

Le Vice Ministre des Affaires Étrangères, Danny Ayalon, a aussi envoyé une offre officielle d’aide. La Norvège aurait décliné l’offre israélienne.

Ayalon a déclaré à Israël Hayom, “j’ai offert notre aide pour le sauvetage des victimes ainsi que l’assistance médicale et médico-légal pour l’identification. Malheureusement, nous avons un avantage dans ces domaines en raison des attaques qui ont eu lieu en Israël. ”

Le ministère des Affaires Étrangères a publié une déclaration disant qu’Israël “se dit choqué par les attentats terroristes révoltants d’Oslo, qui ont coûté la vie à d’innocentes victimes. Rien ne peut justifier une telle violence gratuite et nous condamnons cette action brutale à l’extrême gravité. ”

“Nous sommes solidaires aux côtés du peuple norvégien et du gouvernement dans ces moments difficiles et nous sommes confiants dans l’action des autorités norvégiennes pour trouver les responsables de ce crime odieux et les traduire au plus vite devant une cour de justice” a déclaré le porte-parole du Ministère, Yigal Palmor. “Nos pensées et nos prières vont aux victimes et à leurs familles. Nous adressons nos condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers et je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. Nous sommes à la disposition du gouvernement norvégien et sommes prêts à envoyer un avion d’aide dans les meilleurs délais.”

Alors que la Norvège est atterrée par la double attaque perpétrée ce week-end, certains membres de sa communauté juive sont sur leurs gardes, eux, depuis cinq ans,  suite à la fusillade de la synagogue centrale d’Oslo. Ainsi, l’ambassade d’Israël et la synagogue d’Oslo sont les deux seuls endroits en Norvège sous surveillance et sécurité permanentes. La communauté juive de Norvège compte 1.200 personnes dont 800 uniquement à Oslo.

En 2006, trois citoyens norvégiens, dont deux musulmans, ont tenté d’enlever l’ambassadrice d’Israël lors d’une attaque nocturne. Michael Eligal, l’actuel ambassadeur d’Israël en Norvège, est actuellement en Israël pour des raisons personnelles.

Elinor Cohen-Aouat

source

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :