Radio J : La Casheroute européenne en danger

par mazaltop

Michel Zerbib (1) a reçu le 30 juin 2011 à 7h45

le Grand Rabbin Fiszon.

Vétérinaire, et grand spécialiste sur le thème de la Chekhita, il sera amené à s’exprimer notamment sur les inquiétudes du Consistoire Central suite au vote néerlandais interdisant l’abattage rituel.

cliquez sur la flèche pour écouter l’enregistrement

Le 28 juin 2011, le Parlement néerlandais a voté l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement préalable, rendant de fait la She’hita impossible aux Pays-Bas. Cette mesure deviendra effective si le Sénat néerlandais la vote et si le Gouvernement la ratifie.

Le Consistoire Central de France exprime sa vive inquiétude face à cette loi discriminante envers la Communauté Juive des Pays-Bas. Ce texte porte atteinte au droit fondamental d’une minorité religieuse très anciennement établie qui souhaite vivre en harmonie avec ses concitoyens.

C’est la première fois depuis la fin du second conflit mondial qu’un pays démocratique, membre de l’Union Européenne, légifère pour interdire la She’hita.

Les meilleurs spécialistes mondiaux avaient pourtant apporté les preuves que cette technique est efficace en matière de diminution de la douleur chez l’animal.

Le Consistoire apporte son soutien à la Communautés Juive des Pays-Bas dans sa lutte pour faire rétablir la vérité des faits et faire respecter ce droit fondamental.

Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France
Joël Mergui, Président du Consistoire

94.8 fm sur Paris et région parisienne

ici sur le web (après avoir téléchargé realplayer )

(1) qui ne figure pas bien sûr sur la photo

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :