Canal+ : Israël, la saga douloureuse | Le Point

par mazaltop

Par Emmanuel Berretta

Sujet épineux s’il en est, la naissance de l’État d’Israël est le sujet de The Promise, la nouvelle saga en quatre épisodes de Peter Kosminsky, diffusée chaque lundi, à partir du 21 mars sur Canal+. Une fiction, certes, mais qui puise parmi les témoignages de plus de 70 anciens soldats britanniques ayant servi en Palestine après la Seconde Guerre mondiale.

Kosminsky, à qui l’on doit le fabuleux Warriors (sur la guerre en ex-Yougoslavie), trousse une histoire entre deux époques : une jeune femme, Erin (Claire Foy), rejoint une amie en Israël, emportant avec elle le journal intime de son grand-père (Christian Cooke), un ancien para britannique cantonné à Haïfa avant le retrait des troupes de Sa Majesté. Par longs flash-back, Kosminsky trouve ainsi le moyen de relater l’arrivée des premiers juifs libérés des camps de la mort. Retour dans le présent : Erin découvre l’Israël d’aujourd’hui, les territoires occupés, et toutes les nuances de la société israélienne vis-à-vis du traitement des Palestiniens.

Bouleversant

Kosminsky affirme se refuser à juger la situation, mais, tout de même, ce qu’il montre de la naissance sanglante de l’État hébreu et du traitement des Palestiniens aujourd’hui est accablant pour Israël. On sort de The Promise profondément bouleversé par les parcours, les ambiguïtés des personnages, souvent tiraillés entre deux loyautés. Une pluie de récompenses est à prévoir pour Kosminsky. Et aussi des quolibets.

Ça n’a d’ailleurs pas tardé. L’UPJF (Union des patrons et professionnels juifs de France) appelle à manifester devant le siège de Canal+ lundi, jour de diffusion du premier épisode. « Cette diffusion durant la semaine de « l’apartheid israélien » décrétée par des organisations islamo-gauchistes pro-palestiniennes n’est ni un hasard, ni une coïncidence, estime l’UPJF. Elle prouve que des forces obscurantistes et fascislamistes (sic) ont pénétré en profondeur à Canal+ et grignotent son intégrité. » Contactée par Le Point.fr, la chaîne n’a pas souhaité réagir à propos d’une oeuvre de fiction.
_________________________

source : Canal+ : Israël, la saga douloureuse, actualité Médias 2.0 : Le Point.

_________________________

Mobilisation d’Europe-Israël et de la CJFAI qui appellent à manifester le 21 mars devant Canal Plus

C O M M U N I Q U E

Choqués et Indignés !

Nous sommes choqués et indignés par la propagande mensongère de désinformation qui envahit notre pays depuis des mois !
Ceux qui dénient le droit à Israël de vivre en Paix auprès de ses voisins ont inventé le concept de propagande « Israël Apartheid Week» induisant une campagne permanente de « boycott » en défi des lois de la République.

L’« Israël Apartheid Week» se présente comme une semaine d’action internationale en faveur de la Palestine, elle est en fait une action de propagande pour nier le droit d’exister à Israël.

En effet, l’Apartheid, est défini par les Nations-Unies en 1973 comme une condamnation des politiques institutionnalisées de ségrégation et de séparation ethnique ou raciale au sein d’un même État.

Dire qu’Israël prône une politique « d’Apartheid » envers ses citoyens d’origine palestinienne en l’illustrant par la politique israélienne envers le Hamas et Gaza est tout simplement une volonté de laisser croire que ces palestiniens seraient citoyens d’une seule entité « la Palestine » et donc nier la nation israélienne.

Israël est le seul état démocratique de la Région et certainement l’un des plus démocratiques au monde!

Dans quel pays au monde trouve-t-on un citoyen d’origine palestinienne Président du Parlement , ambassadeur, juge à la cour suprême, général, député (10% de la Knesset le sont !), ministre, vice-premier ministre, star du football national, champion de patinage artistique ou « Miss » nationale … ? Uniquement en Israël !!!

Dans aucun des pays arabes, les palestiniens n’ont ces droits-là !

Les mesures sécuritaires de l’Etat d’Israël ne s’appliquent pas à leurs citoyens (juifs, musulmans, chrétiens, arabes, ou autres) mais à des citoyens d’un territoire autonome (Territoires palestiniens) qui, pour le moment, est en conflit avec Israël !

Nous condamnons cette intoxication médiatique mensongère et appelons à la manifestation pour la dénoncer.

Le lundi 21 Mars 2011 à 18h00 devant le siège de Canal Plus, qui s’est rendu complice de cette propagande en programmant à partir du 21 Mars la Saga « Le Serment », saga au vitriol pour une désinformation assassine!

Rendez-vous tous le 21 Mars à 18h00 devant
CANAL PLUS
1, place du Spectacle 92130 Issy-les Moulineaux

Venez nombreux!

Richard C. ABITBOL
Président de la CFJAI

*la Confédération regroupe une vingtaine d’associations juives et d’associations amies d’Israël parmi les plus importantes existantes sur le territoire national
12, rue Notre Dame des Victoires 75002 Paris – Tel : 01.48.72.18.09 – Fax : 09.70.06.22.53

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :