La finesse de nos sentiments

par mazaltop

Violaine Gelly

Trop de communication nuit à la communication. Noyés dans les mots, les images, les sons, dans l’espace privé, l’espace publique, nos émotions se succèdent et souvent s’affolent, et se confondent, tant qu’elles peuvent devenir confuses et indéfinissables.

Alors pourquoi me direz vous serait-il intéressant de les définir ?

Tout simplement afin de les remettre à leur place pour ce qu’elles sont, et ne plus en avoir peur, car elles ne sont que l’émanation de la satisfaction de nos besoins primaires identifiés ou pas.

Aussi, d’après Violaine Gelly, « Le vocabulaire des sentiments que nous éprouvons est singulièrement pauvre.

On se sent en colère, apeuré, fatigué ou déçu. Ou encore heureux, amusé ou sécurisé… Et on touche vite aux limites de notre expression. Pourtant, la gamme de nos émotions est vaste.

Par exemple :

  • Sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont assouvis : à l’aise, admiratif, apaisé, attendri, béat, bouleversé, calme, charmé, confiant, paisible, radieux, régénéré, serein, insouciant…
  • Sentiments que nous éprouvons quand nos besoins sont inassouvis : à bout, abattu, accablé, affligé, affolé, craintif, courroucé, désespéré, écoeuré, mélancolique, sceptique, stupéfait, troublé, vexé…

Les besoins, eux, sont de six essences différentes.

  • Besoins de bien-être ou de survie : abri, alimentation, sécurité, protection, soutien…
  • Besoins d’interdépendance : amour, appréciation, respect, considération, empathie…
  • Besoins de jeu : défoulement, récréation, ressourcement…
  • Besoins d’accomplissement : authenticité, créativité, intégrité, réalisation…
  • Besoins d’autonomie : liberté, indépendance ; rêver et réaliser ses rêves…
  • Besoins de célébration : commémoration, ritualisation, partage des joies et des peines…

Violaine Gelly

Sources : http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Etre-vrai/A-la-decouverte-de-nos-vrais-besoins/4Deuxieme-exercice-Reconnaitre-sa-colere-et-le-besoin-qu-elle-camoufle

Publicités
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :