recette du boulou de Kipour

par mazaltop

A la demande de certains de mes amis qui, à force de m’entendre parler de tel ou tel met que je cuisine parfois et qui n’en voient pas la couleur, mais se lèchent les babines, je délivre aujourd’hui la recette du fameux BOULOU tunisien.

Sachez que je suis habilitée à donner des recettes de gâteaux, dans la mesure où je signale être la descendante d’une lignée de patissiers de Sfax (Tunisie) et Tunis même, et suis à ce titre diplômée es-gâteaux-tunes.  Si vous préférez la facilité, et que vous parlez le judéo-arabe, vous pouvez voir la  recette du boulou tune de Tata Suzanne.

Pour les autres, la recette suit ci-après.

Ce gâteau, d’origine tunisienne, se déguste de manière coutumière depuis la nuit des temps pour casser le jeûne de Kipour (10 Tichri), (Yom ha Din = Jour du Jugement, jour ou D.ieu décrète le sort qui nous sera attribué toute l’année à venir, et appose son sceau, après avoir tiré le bilan de nos bonnes et mauvaises actions de l’année N-1, et les actions mises en place pour ne plus recommencer, en notre âme et conscience).

Le boulou, c’est fin, c’est très fin, ça s’mange sans faim. Non, ça n’a rien à voir avec les doubitchous de Sofia roulés à la main sous les aisselles, il s’apparenterait plutôt au Kloug, avec ses fameux chpoutsis qui exhalent.

Timing : ça vous prendra 20 mn pour le préparer, 30 minutes pour le cuire, et 5 mn pour le manger.

Ingrédients, pour 8 personnes : 500g de farine blanche, 250g de sucre en poudre (ou Candérel pour ceux qui font attention à leur ligne), 3 oeufs, le zeste d’un quart d’orange, 1/2 verre d’huile d’arachide, 75g d’amendes, 4 amandes amères (ou de l’extrait mais c’est nettement meilleur avec de vraies amendes amères), 100g de raisins de Corinthe (mes copines « fashion » et « up to date » mettent maintenant du chocolat en p’tits morceaux), 2c à soupe d’eau de fleurs d’oranger, 1 paquet de levure chimique, 25g de grains desésame, deux pincées de sel.

Recette :

farineGrillez les amendes dans une poëlle posée sur feu vif et en réserver 20. Hâchez grossièrement le reste dans une moulinette. Hâchez également très fin le zeste d’orange. Allumez maintenant le four en position maxi.

Mettez la farine et le sucre ensemble dans une cuvette, ajoutez le zeste d’orange hâché, la levure, deux pincées de sel, l’huile et l’eau de fleurs d’oranger. Cassez dessus 3 oeufs, malaxez. S’il le faut, ajoutez un peu d’eau tiède. Pétrir cette pâte 6mn en y incorporant en cours de travail les amandes hâchées et les raisins de corinthe. Partagez la pâte en deux et formez deux pains allongés. Saupondrez la planche de grains de sésame ; roullez dessus les pains et garnissez d’amandes entières. (ne soyez pas avares, tout le monde se bat ensuite pour avoir le morceau avec l’amande).

Huilez et farinez légèrement la plaque à four, déposez-y les pains et enfournez. Après 3mn, mettez à feu modéré (position 5). Cuisez une demie heure. Retirez et laissez refroidir avant de servir en tranches.

Bonne dégustation, et bon courage pour le jeûne pour ceux qui le font. Et surtout, arrêtez de confondre coutumes et traditions avec la pratique elle-même de la religion, et demandez vous please pourquoi l’on fait les choses, ou pourquoi on ne devrait pas les faire. C’est gratuit, ça mange pas d’pain (même si ça se prépare à manger du boulou), mais ça aide à avancer le monde dans le bon sens des choses.

Hag Sameakh (bonnes fêtes)

Publicités
Étiquettes : , ,

2 commentaires to “recette du boulou de Kipour”

  1. La recette est parfaite et j’aime bien le dernier chapitre
    A consommer avec du sirop d’orgeat ou une bonne citronnade bien acide.

  2. Super ! J’en avais besoin !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :